Cellule souche neurale

Les cellules souches neurales sont des cellules souches - multipotentes et capables de s'auto-renouveler[1] - dont le potentiel de différenciation est restreint aux types cellulaires neuraux, notamment :

Durant l'embryogenèse, ces cellules souches neurales sont situées dans la zone ventriculaire du tube neural.

Elles génèrent l'ensemble des types cellulaires nécessaires au système nerveux central (à l'exception de la microglie), par un processus appelé neurogenèse.

Contrairement à ce qui était pensé au début du XXe siècle, la neurogenèse ne se produit pas uniquement durant le développement embryonnaire et jusqu'à l'adolescence, mais continue à évoluer physiologiquement durant toute la vie adulte. Un récepteur nucléaire orphelin, le « TLX » joue un rôle dans la persistance et la prolifération des cellules souches neurales adultes en réprimant leur différenciation vers un phénotype glial[3].

  1. Taupin P (2004) Contrôle de la persistance des cellules souches neurales des mammifères. M/S: médecine sciences, 20(8-9), 748-749
  2. a b et c Gage FH (2000) Mammalian neural stem cells. Science ; 287 : 1433-8.
  3. Shi Y, Chichung Lie D, Taupin P, et al. (2004) Expression and function of orphan nuclear receptor TLX in adult neural stem cells. Nature ; 427 : 78-83.

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy